top of page

Le Chant des Choses et des Mots

                                    concert immersif

disposition HP.jpg

 Depuis 2010 Gabriel Poulard donne des concerts et des installations/concert de musique électroacoustique avec un dispositif de diffusion octophonique original.

​

  Le public est entouré par huit enceintes acoustiques contrôlées par un système numérique Pro Tools.

    L'espace devient à part entière un composant essentiel de la création au même titre que le timbre, la hauteur, la durée.

​

     L'auditeur se retrouve dans une situation musicale/théâtrale. Nous pouvons la comparer à celle de l'animal dans la nature qui "voit" surtout par son sens de l'ouïe. Car l'oreille possède cette propriété extraordinaire de percevoir tout ce qui nous entoure géographiquement sans que nous ayons à faire un mouvement. L'espace entier devient "animé" par le son.

    Le schéma ci-dessus montre la situation du public au milieu des huit sources de diffusion minimum.

    Cette forme musicale où la totalité de l'espace est investie se retrouve chez Gabriel Poulard dans son travail réalisé avec la plasticienne Sophie Marchand : les grandes installations appelées "Présences Concertantes"

                                                                                                                                                         voir Cie Phosphonie

   "Le Chant des Choses"     

                       "Le Chant des Mots"

​

                

     -"Objets avez-vous donc une âme ?" C'est à cette interrogation d'Alphonse de Lamartine que semble répondre la musique du "Chant des Choses". Il est étonnant d'entendre les choses chanter, quelquefois nettement reconnaissables, mais le plus souvent dissimulées derrière ce qui ressemble à un parfum sonore de la chose...

​

    -"Le Chant des Choses" est un concert de poésie des sons, intimiste, dans lequel la précision des séquences dans différents points de l'espace et les trames discrètes s'entremêlent.

Memoi-Ouvri couleur.jpg

   -"Le Chant des Mots" est semblable dans son esprit au "Chant des Choses" mais les paroles et les voix sont très présentes, introduisant un aspect théâtral dans le concert poétique...

)ectures+ombre.jpg

Des poèmes lus par Sophie Marchand rythment le déroulement du concert : René Char, Georg Trakle, Sabine Sicaud, Liliane Wouter, Roberto Juajoz, Phillippe Jaccotet,...

concert St Nazaire-festival Free son 201
Nagi-extraits
00:00 / 02:51
Taseq-extraits
00:00 / 03:30
Printemps-extrait
00:00 / 02:59

Trois extraits musicaux du concert "Le Chant des Choses"

Couleur des mots-extraits
00:00 / 03:10
Paroles de lieux-extrait
00:00 / 03:37

Deux extraits musicaux du concert "Le Chant des Mots"

     "Le Chant des Choses" et "Le Chant des Mots" sont deux concerts d'invite pour un voyage dans un univers sonore presque tactile par sa force suggestive ; tantôt denses, tantôt aérées, diverses contrées évocatrices sont traversées, à la fois enveloppantes et légères.

​

 

     Cette musique des choses est à la fois tranquille et bougrement évocatrice. Jamais agressive, parfois amusante, elle révèle la profondeur des choses et des êtres qui nous entourent...

Concert Lorry-les-metz.jpg

     Huit enceintes, telles 8 instruments aux multiples facettes entraînent l'auditeur dans un univers proprement inouï où le centre est multiple.

      A la fois poésie et musique, nous nous retrouvons dans une "nature sonore" où les oreilles remplacent le regard, dans un espace entièrement animé par la matière poétique des choses, des objets qui nous accompagnent.

bottom of page